Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cette section. S'il s'avérait que vous ne trouviez pas de réponse à votre question, contactez-nous au 819 629-3435 ou par courriel à soutien.eleve@cslt.qc.ca.
Les tablettes permettent d'enlever la lumière bleue le soir, si l'enfant doit l'utiliser. Cela règle le problème. Voici le lien sur la façon de faire: https://support.apple.com/fr-ca/HT207570
Cela dit, les études sur la question sont très nuancées et montrent, par exemple, qu'il faut une exposition intense et longue. Les études révèlent aussi que le type d'usage aura plus d'impact que la lumière bleue. Cet article de La Presse résume bien ces propos: https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201810/22/01-5201219-lumiere-bleue-nos-ecrans-nous-rendent-ils-aveugles.php
Le temps d'écran et l'usage des technologies n'ont que très peu d'impact sur la santé mentale. De plus, on peut ajouter que ce n'est pas le temps d'écran qui influence la santé, mais plutôt ce qu'on y fait. Si vous désirez avoir plus d'informations, on vous recommande la lecture de ces documents :
- « Les discours sur le temps d’écran : valeurs sociales et études scientifiques », Conseil supérieur de l’éducation https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/09/50-2110-ER-Temps-ecran.pdf
Les applications autorisées seront celles choisies par les enseignants. Ce seront essentiellement des applications pédagogiques. Notez que les élèves n’auront pas la possibilité d’installer eux-mêmes des applications de leur choix.
On suggère aux parents d’en discuter avec les enseignants, les demandes pourraient être analysées.
Il n'est pas possible pour le parent de contrôler la tablette de son enfant. De plus, vous comprendrez que le CSSLT n’a pas à s’immiscer dans les balises ou les valeurs des familles. Comme vous le savez, des recommandations pour l’usage de la tablette à la maison seront proposées et il est du rôle des parents d’en tenir compte ou pas. Nous n’avons pas de jugement à porter sur ces éléments.
Non.
Il ne s'agit pas d'argent « neuf ». Nous disposons de différentes enveloppes ciblées telles "Développement informatique" et "Télécommunication". L'argent de ces enveloppes est ciblé, c'est-à-dire qu'il ne peut normalement être dépensé pour acheter des tablettes ou engager du personnel parce qu'il s'agit de sommes en investissement et non en fonctionnement. En juin 2020, nous avons fait la demande afin que ces sommes de 2019-2020 et de 2020-2021 puissent être utilisées pour acheter des tablettes étant donné le besoin lié à la situation exceptionnelle de pandémie que nous vivons et le ministère a permis à tous les centres de services scolaires du Québec de le faire.
Le Service des ressources informationnelles du CSSLT a toujours à coeur les enjeux environnementaux que ce soit pour les acquisitions ou le recyclage du matériel. Par exemple, nous utilisons depuis 10 ans des ordinateurs de seconde vie pour notre parc d'ordinateurs PC, nous recyclons toutes les batteries via un programme de recyclage, nous avons éliminé tous les écrans cathodiques en les envoyant vers des centres qui en disposent correctement (dû aux métaux lourds qu'ils contiennent).
Dans le cas d'Apple, cette entreprise est déjà carboneutre, sauf en ce qui concerne la production des produits pour l'instant, dont 2030 est la date visée pour tous ses produits. Les tablettes consomment moins d'énergie que les PC ou les portables, et utilisent moins de métaux et de plastique que les ordinateurs traditionnels. De plus, les produits d'Apple consomment 68% moins d'énergie qu'en 2008. Pour plus d'information: https://www.apple.com/ca/fr/environment/
Le projet iPad n’augmentera pas les factures de scolarité. Les seuls frais encourus pourraient être en cas de bris ou de perte tel que décrit dans la charte.
Le personnel enseignant fera ses choix d’outils. Il est à prévoir, à moyen terme, qu’il y ait moins de cahiers d’activités à acheter en début d’année.
Pour consulter les parents, le Centre de services scolaire a une structure bien définie. Les parents qui sont nommés au conseil d’établissement et au comité de parents le sont par leurs pairs lors des assemblées générales des écoles. Ils ont la responsabilité de représenter l’ensemble des parents de nos écoles. Nous croyons toutefois qu’il est important de tenir informé le plus grand nombre de parents sur les éléments liés à la mise en place d’un tel projet. D’où l’importance de la rencontre du 8 septembre et notre intention de vous en offrir une deuxième en octobre prochain. Toutefois, soyez certains que les gestionnaires du Centre de services ont pris le temps de bien analyser la situation et s’assurent de bien accompagner tous les acteurs visés par ce projet et chaque décision est prise en fonction des élèves. Ces derniers sont au centre de nos préoccupations.
Aucun enfant ne sera pénalisé injustement, chaque cas sera analysé individuellement.
Toutes les tablettes seront munies d’un étui protecteur robuste, mais pas d’une vitre protectrice.
Toutes les écoles du CSSLT participent au projet un élève/ un iPad. Notons qu’il y a déjà des iPad dans toutes nos écoles en ratio moyen d’un appareil pour 4 élèves.
Si l’élève doit utiliser sa tablette pour faire un travail à la maison en soirée, son utilisation est considérée au même titre qu’un travail dans un cahier ou un manuel scolaire. Le parent pourrait encadrer son enfant le temps de faire le devoir et ranger sa tablette lorsque la tâche demandée est accomplie. On comprendra alors qu’on en fait un usage pédagogique et non un divertissement.