Lundi le 21 septembre avait lieu le tout premier déploiement de 50 iPad à des élèves du secondaire 2 à l’école Marcel-Raymond de Lorrainville. Le tout s’est plutôt bien déroulé et l’équipe des ressources informationnelles (RI) du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) est maintenant à peaufiner les derniers préparatifs en vue du déploiement des quelques 1 800 iPad restant d’ici la fin septembre pour toutes les écoles du Témiscamingue.
Le CSSLT a opté pour un déploiement classe par classe où 4 membres de l’équipe RI, équipés de masques de procédure ainsi que de visière invitent l’enseignant(e) et les élèves à déballer leur iPad et le configurer en suivant une procédure de 15 minutes au terme de laquelle le iPad reçoit sa configuration et les applications initiales.
Aux termes de ce 15 minutes, l’enseignant(e) a également reçu une très courte formation sur l’application « En classe » lui permettant de voir et de contrôler plusieurs élément de chaque iPad d’élève comme par exemples : voir ce qu’un l’élève fait, verrouiller un ou tous les iPad d’un groupe, mettre des élèves en équipe pour travailler, ouvrir un lien Internet sur tous les iPad à la fois, et bien d’autres. À la conclusion d’un cours, l’enseignant(e) obtient un rapport statistique sur ce qu’a fait chaque élève durant le cours.